Dr Philippe GAZALET

philippe-gazalet-le190
  • Depuis quand exerces tu au 190?

Depuis Mai 2014 en tant que remplaçant, puis de manière fixe tous les vendredis après midi depuis juillet 2016.

  • Quel était ton parcours professionnel avant le 190?

J’ai fait le début de mes études de médecine à Lille puis effectué mon internat de Médecine Générale à Paris.

J’ai ensuite fait le DIU de prise en charge de l’infection par le VIH en 2013-2014 à l’issue duquel on m’a proposé un poste de Médecin d’Etudes Cliniques (dans le domaine du VIH) pendant 2 ans à l’Hôtel Dieu tout en faisant un Master 2 de recherche en biothérapies cellulaires et géniques en 2015 et un DU droit santé et société en 2015.

J’ai passé ma thèse de Médecine sur le parcours de soins communautaire entre le Checkpoint Paris et le 190 en septembre 2017.

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le 190?

En arrivant à Paris fin 2010, je cherchais un centre de santé ouvert à la sexualité gay et je suis tombé sur le 190 qui venait d’ouvrir.

J’ai fait la connaissance de Michel et Marc et de toute l’équipe. J’ai appris que c’était le seul centre de ce type en France et qu’il peinait à exister à cause de nombreuses contraintes administratives et surtout à cause de son étiquette clairement affichée « communautaire ».

La pertinence de cette approche « communautaire gay » de la Médecine a justement été traitée dans ma thèse de Médecine et le jury qui lui a attribué la Médaille d’argent.

  • Qu’aimerais tu pouvoir développer au 190?

Avoir du temps pour valoriser ce qui se fait déjà au 190 par l’intermédiaire de publications scientifiques par exemple.

  • Un mot de la fin pour les abonnés de la page du 190 ?

Continuez à prendre soin de vous dans ce centre spécifiquement destiné à votre santé sexuelle, on vous accueillera toujours avec le sourire.