Marc FREMONDIERE (cadre infirmier)

marc-fremondiere-le190
  • Depuis quand exerces tu au 190?

Depuis la création du 190 le 01/02/2010.

  • Quel était ton parcours professionnel avant le 190?

J’ai travaillé comme préparateur en pharmacie hospitalière de 1993 à 1998 puis comme infirmier en hôpital de jour des maladies infectieuses de 2003 à 2008.
J’ai ensuite occupé un poste dans une structure de soins à domicile pour les personnes vivant avec le VIH.
J’étais présent à l’ouverture du 190 en tant qu’infirmier et lorsque l’activité du centre s’est développée je suis passé coordinateur des soins.

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le 190?

Rejoindre le 190 à sa création représentait un challenge professionnel et une aventure humaine. L’enjeu de participer à un projet de prise en charge innovant pluridisciplinaire et qui partait vraiment des besoins des patients.
Une manière aussi de lutter contre la sérophobie, en contribuant modestement au fonctionnement d’un centre communautaire, unique en son genre où se mélangeraient séropos et séronegs.

  • Qu’aimerais tu pouvoir développer au 190?

A court terme, donner davantage d’autonomie aux infirmer-e-s, afin d’accompagner plus de patients tout en maintenant la qualité des soins et la qualité des prestations proposées.
A long terme, participer à l’éradication du VIH en donnant aux patients séropos ET séronegs les billes nécessaires à l’appropriation des différents modes de prévention.

  • Un mot de la fin pour les abonnés de la page du 190?

Je me considère comme privilégié de pouvoir vivre dans ma vie professionnelle une expérience aussi unique et enrichissante. C’est en grande partie grâce à vous qui conscients des enjeux pour notre communauté, êtes les meilleurs ambassadeurs, les plus légitimes pour faire la promotion de VOTRE centre de santé sexuelle Le190.