Dr Emmanuel MOREAU (psychiatre)

emmanuel-moreau-le190
  • Depuis quand exerces tu au 190?

J’exerce au 190 depuis aout 2016 mais je connaissais le centre avant en tant qu’usager et par des confrères qui y travaillent.

  • Quel était ton parcours professionnel avant le 190?

J’ai fait mes études de médecine à la faculté de Nantes et mon internat en psychiatrie au sein des hôpitaux de Paris Ile de France.

J’exerce en tant que psychiatre au sein d’un secteur de Psychiatrie de Paris ou j’ai travaille dans différentes structures (unité d’hospitalisation, hôpital de jour et en centre d’accueil et de crise).

Actuellement en plus de ma vacation au 190 tous les mercredis après midi, je suis consultant comme praticien hospitalier dans un CMP (Centre Médico Psychologique).

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le 190 ?

J’avoue que depuis longtemps je rêvais d’y travailler 😉

En effet je me suis rendu compte que la communauté LGBT a très souvent des réponses insatisfaisantes sur les questions de soins médicaux et psy.

Il existe une méconnaissance du milieu médical sur les questions spécifiques à la santé LGBT que ce soit en matière de sexualité ou de consommation de drogue.

Mais il y a aussi la crainte de certains patients de subir des jugements moraux voir des remarques homophobes concernant leurs pratiques et leurs modes de vie ce qui peut entraver la libération de la parole et même générer des comportements à risque.

  • Qu’aimerais tu pouvoir développer au 190?

J’aimerais avoir plus de temps de consultation car je me rends compte qu’il y a une vraie demande de soutien psy liée à une souffrance dans la communauté gay.

Les patients sont en attente d’une prise en charge par des professionnels non jugeants et au fait des problématiques liées aux pratiques gay.

Je souhaiterais également développer d’avantage un réseau de professionnels de santé dédié à la prise en charge globale des gens qui pratiquent le chemsex.

  • Un mot de la fin pour les abonnés de la page du 190?

D’abord je veux dire merci à l’équipe du 190 pour m’avoir accueilli chaleureusement il y a un peu plus d’un an.

J’apprécie aussi de pouvoir effectuer un partage d’expérience sur l’accompagnement des patients avec mes collègues psychologue/sexologue et addictologue.

Longue vie au 190 et passez de bonnes fêtes de fin d’année.