Alexandre FIOR (infirmier)

alex-fior-le190
  • Depuis quand exerces tu au 190?

Depuis fin 2010 soit bientôt 7 ans.

  • Quel était ton parcours avant le 190?

J’ai obtenu mon diplôme d’infirmer en 2003.
J’ai d’abord exercé à l’hôpital Hôtel Dieu de 2003 à 2006 où j’ai commencé à faire de la recherche clinique puis j’ai intégré le SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales) de l’hôpital Tenon.

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le 190?

A l’hôpital Tenon, j’ai rencontré le Dr Michel Ohayon et le cadre infirmier Marc Fremondière qui m’ont parlé du 190 et j’ai trouvé l’idée de faire du soin hors les murs très intéressante.
J’ai commencé par faire des vacations en remplacement de Marc puis je suis passé à des demi-journées et aujourd’hui je fais 2 journées par semaine au 190 et je travaille en libéral le reste du temps.
J’aime le côté chaleureux et convivial du centre, on est loin des longs couloirs des hôpitaux.
Certains patients disent qu’ils se sentent bien chez nous et que ça change de l’hôpital.

  • Qu’aimerais-tu pouvoir développer au 19?

Je vais très prochainement participer à la mise en place de l’étude Prévenir au 190 sur l’accompagnement thérapeutique des patients sous PrEP.
C’est un sujet qui me tient à cœur car nous avons une file active de patients très importante (2ème centre de prescription PrEP en France) mais nous n’avons pas encore pu exploiter nos données en matière de recherche par manque de temps, place et/effectif.
Dans notre futur local, nous aurons 2 box infirmiers ce qui permettra de faire du soin et de l’accompagnement en même temps.

  • Un mot de la fin pour les abonnés de la page du 190 ?

A nos patients sous PrEP, j’espère que vous accepterez d’intégrer l’étude Prévenir.
Je pense que c’est valorisant en tant que patient de contribuer à un travail collectif pour améliorer la prise en charge de la PrEP, prouver son efficacité et donc, faire reculer l’épidémie du VIH.