DECONFINEMENT ET REPRISE PROGRESSIVE D’ACTIVITE

Feu vert

Comme vous le savez sans doute (à moins d’avoir passé tout la période du confinement dans un abri antiatomique sans wifi), la première phase du déconfinement commencera le 11 Mai et sera étendue jusqu’au 2 juin.

Le centre le 190 va donc reprendre ses activités habituelles : suivi VIH, suivi PreP, prise en charge des IST. Seuls les rendez-vous de check up des IST ont été annulés jusqu’à fin Mai.

Cependant, nous allons devoir, comme l’ensemble de la population, mettre en place des stratégies de distanciation physique afin de limiter les risques de transmission du Covid19. Cela concerne la transmission patient-patient ou patient-soignant (dans les deux sens..).

De ce fait, l’ensemble des consultations médicales et psychologiques se feront à distance : vidéo consultation par l’intermédiaire de la plateforme Doctolib ou consultation téléphonique.

Pour la vidéo consultation, le procédé est assez simple mais il faut disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro ou d’un smartphone. Il faut également avoir une carte bleue afin de laisser une « empreinte bancaire » même si nos règles de facturation sont restées les mêmes. C’est à dire que nous pratiquons toujours le tiers payant. Vous n’aurez rien à payer si la consultation est en lien avec une pathologie prise en charge à 100 % ou si vous avez une mutuelle avec laquelle nous avons un accord (la plupart) ou si vous bénéficiez de la CMU, ou de l’AME. Sinon, vous devrez payer le « reste à charge », comme cela se fait en consultation sur place.

Ensuite, comme pour une consultation sur place, il faut être à l’heure au rendez-vous…

Si à l’issue de cette télé consultation, nous ne pouvons pas vous prendre en charge de façon satisfaisante à distance, nous vous ferons venir au centre à un horaire convenu.

Auront lieu également sur place : l’ensemble des consultations dermatologiques ainsi que les consultations faites dans le cadre du Cegidd : consultations gratuites de dépistage et prise en charge des IST. Pour l’instant, seules les plages horaires des mardi et jeudi matins seront ré ouvertes. Il s’agit toujours de consultation sans rendez-vous. Néanmoins, une fois inscrit, les patients devront, au-delà d’un certain nombre, patienter dehors ou revenir à l’heure supposée de leur passage. En effet, nos locaux, en particulier notre salle d’attente, sont assez exigus.

Toujours sur place (vous l’auriez supposé…) : les bilans biologiques faits par les infirmierEs, les vaccins et autres injections.

A l’intérieur du centre, il faudra respecter les mesures barrières : nous vous demanderons de venir avec un masque (grand public, chirurgical, FFP2…), de vous frictionnez les mains avec le gel hydro alcoolique mis à disposition et de respecter les distances avec l’ensemble des personnes présentes.

Une fois toutes ces mesures prises, nous pourrons appréhender les problématiques de santé sexuelle en période de distanciation sociale…..